Mairie
Foyer
Aiguebelle
Foyer
Mairie
Aiguebelle

DOMAINE D'AIGUES BELLES - VIGNOBLE, DOMAINE VITICOLE, VINS

Visite du Domaine et ouverture du caveau de vente :

Si vous souhaitez nous rendre visite, téléphonez nous au 06 07 48 74 65 (Gilles Palatan) ou 06 87 78 29 24 (Gilles Pelletier) pour prendre rendez vous.

Nous vous organiserons une dégustation et une visite des installations.

Les groupes sont les bienvenus et le parking est assuré ( même pour les autocars).

HISTOIRE DU DOMAINE D'AIGUES BELLES, DE 1870 À NOS JOURS

Domaine d'Aigues BellesC'est vers 1870 qu'apparaît avec Eugène Bosc le Domaine d'Aigues Belles dans la famille qui exploite encore aujourd'hui la propriété.
 

L'indicateur Charles Gervais des Vignobles Méridionaux mentionne dans son édition de 1897 une production de 1.000 hectos de vin. A partir de 1902, fait précurseur pour l'époque, le vin était vendu directement au consommateur, en bonbonnes ou en bouteilles, à l'initiative de Gustave Fabre, négociant à Nîmes et conseiller général du Gard, dont le fils avait épousé une des co-propriétaires du domaine. Le vin était commercialisé sous le nom "vin du Château d'Aiguebelle" et la promotion se faisait dans la revue mensuelle l' "Alliance du Producteur et du Consommateur" sous le slogan "Bon coq gaulois ne boit que vin" !
 

Vers 1950, suite aux années difficiles d'après-guerre, la vinification directe dans les caves du domaine fut abandonnée au profit des nouvelles caves coopératives de Carnas et de Corconne. Cinquante plus tard, en 2000, après une période consacrée à la restructuration de l'encépagement partiellement détruit par les gelées (arrachages des hybrides, aramons, aubuns et replantation de cépages améliorateurs), la famille Palatan décide de réhabiliter l'ancienne cave et de vinifier à nouveau directement une partie de la récolte avec un objectif de qualité. Toute la famille (quatre générations) a  participé à ce renouveau.
 

Aujourd’hui, Gilles Palatan et ses neveux Patrice et Thierry Lombard continuent l’exploitation à laquelle ils participent depuis leur enfance et en particulier depuis la rénovation de la cave du domaine.

 

LES VIGNES DU DOMAINE D’AIGUES BELLES

Le vignoble aujourd'hui :

  • Situation géographique : Dans le Gard, entre Quissac et Brouzet-les-Quissac, au lieu-dit Aiguebelle, à 40 Km de Nîmes et de Montpellier. Voir le Plan d'Accès
  • Superficie : La superficie totale est de 20 ha 70 .
    Actuellement ce sont 16 hectares qui sont vinifiés au Domaine, le solde étant soit en cours de restructuration, soit vinifiés par la cave coopérative de Corconne (La gravette).
  • Type de sols : Sols arides et caillouteux, calcaires et argilo-calcaires.
  • Principaux Cépages rouges : Syrah, grenache, cabernet sauvignon, merlot, cinsault, mourvèdre.
  • Principaux cépages blancs : Roussane, Sauvignon, Chardonnay et Vermentino. 
  • Appellation : Près de 6 ha sont classés A.O.C. Languedoc et Pic St Loup, le reste IGP.
    De manière délibérée, par choix des assemblages, c’est l’appellation IGP d’Oc qui a été choisie pour la plupart des cuvées bien que ce soit les vignes du terroir AOC qui  entrent dans notre sélection.

La culture :

Les vignes ont de 6 ans à 55 ans, l’age moyen étant de plus de 25 ans. Les densités de plantation varient de 3500 à 6000 pieds à l’hectare. La taille est la plus courte possible. En cas de carence, ce sont des fumures organiques qui sont utilisées, essentiellement apportées par le troupeau de mouton du village. Les traitements et la culture  sont bio pour 100% du vignoble (non certifié). Le rendement recherché est de l'ordre de 25 à 30 hectos à l'hectare. Ces rendements sont maîtrisés par la taille d’hiver, par l’ébourgeonnage et par un éclaircissage en vert en juillet si nécessaire.

Les vendanges :

A pleine maturité phénolique, les vendanges sont faites manuellement en cagettes de 20 kilos. Un premier tri a lieu à la vigne, un deuxième sur la table de tri à la cave,  avant égrappage et mise en cuve. Les vendanges des raisins blancs et rosés ont lieu très tôt le matin avec protection des raisins de l'oxydation par de la glace carbonique.

 

LA VINIFICATION ET L'ÉLEVAGE AU DOMAINE D’AIGUES BELLES

La vinification :

Vinification - Domaine d'Aigues BellesSéparée par cépages,  en cuves inox.

  • Pour les rouges :
    La fermentation a lieu en cuve et les cuvaisons durent  de 3 à 6 semaines selon les cépages et les années, avec remontages et pigeages réguliers.
    La fermentation malo-lactique a lieu en cuve.
     
  • Pour le blanc :
    Après une courte macération pelliculaire à froid les raisins sont pressés.
    La fermentation commence en cuve inox, puis continue et se termine en barriques neuves.

L'élevage :

En barriques, un tiers bois neuf, un tiers bois d'un an, un tiers bois de deux ans pour les vins rouges. Dans le cas du vin blanc, ce ne sont que des  barriques neuves qui sont utilisées.
Les barriques sont de type bordelais en chêne de la forêt de l’Allier produites par François Frères. La durée de l'élevage est de 12 mois ou plus pour les vins rouges et environ trois mois  pour le vin blanc.  La mise en bouteille a lieu au domaine, sans filtration ou après une  filtration minimum, en bouteilles du  type « Grande Tradition » de Saint-Gobain.

 

Pour plus d'information, rendez vous sur le site Officiel du Domaine d'Aigues Belles

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Brouzet-lès-Quissac

Place de la mairie
30260 Brouzet-lès-Quissac

04 66 77 30 28

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris